Revue de presse de hier :
- HTML5 : passer en HTML5/ARIA sur un site de production. Première étape avant d'autres implémentations du markup HTML5.
- Performance: comment les browsers parallélisent le téléchargement des ressources externes. Si en bon développeur vous avez les yeux rivés sur le NetPanel de Firebug, il faut se rappeller que IE6 et 7 ne parallélisent pas le download des scripts, en plus de bloquer tout rendering. Les browsers + récents (IE8 inclus) sont bien plus performants, même leurs méthodes différent légèrement, mais pourraient encore s'améliorer. Pour un rendering optimal, la règle #1 reste donc toujours d'inclure le javascript principal en bas de page. C'est rarement possible, même sur des nouveaux projets, donc à défaut il faut charger un unique fichier JS pour tout le site, qu'on allégera en répartissant le code spécifique dans d'autres qui eux ne seront requis qu'au moment d'utiliser la fonctionalité (technique du lazy loading)
- Flash : un arbitrage entre HTML5, Flash et les applications natives, qui pense qu'on a avant tout affaire à un affrontement entre business (en donnant Google comme bénéficiaire de HTML5, ce qui me semble capilotracté : pour moi ce sont toutes les boites web qui y gagnent), que Flash a quand même joué un rôle majeur et a permis d'avoir des applications uniques (vidéo, jeux, animations). Sur la vidéo, il ne pense pas que Flash va être remplacé par le tag <video>, à cause de la guerre des formats actuelle, et il pense d'ailleurs que Google prépare son propre codec. La conclusion est celle qu'on connait bien dans le développement web : la seule bonne techno est celle qui est disponible sur le + de postes client possible.
- Browser : petit graphe représentatif du développement de Webkit et surtout de qui le fait vivre aujourd'hui : Apple pendant des années, et les ingés Google sont arrivés doucement mais surement. Comme le dit un des commentaires, il y a quelques années ça ennuyait tout le monde qu'il y ait en plus de IE et FF d'autres projets de browsers qui se lance, aujourd'hui on peut quand même être content d'avoir Chrome.
Utilisez RSS pour une analyse quotidienne de l'actualité du développement d'applications web OU
Suivez ce compte Twitter pour les liens en quasi temps réel (disponible aussi en RSS)
Les commentaires récents