Revue de Presse Web de hier :
- Standards : MS publie une documentation des déviations et ajouts des IEs par rapport aux specs du W3C, concernant le DOM, CSS2, HTML et XML. Bel effort de transparence de la part de MS qui essaye de se racheter une conduite auprès des développeurs web. La liste est impressionnante aussi je ne prendrais clairement pas le temps de les lire en entier, mais espérons que des gens plus doués et plus patients y trouveront des workarounds (filter:opacity pour remplacer opacity en css) ou des innovations (c'est IE qui a inventé XHR il y a 10 ans) (via @edasfr) .
- Vidéo : un plaidoyer prenant la défense de Mozilla contre ceux qui lui demandent d'implémenter H.264 dans la balise <video>. Mozilla est accusé de tuer la balise <video> dans l'oeuf de par ce refus, car les sites ne veulent pas encoder en 2 formats (OGG et h.264) pour supporter tous les browsers et ils vont donc en rester aux players flash actuels qui marchent dans 95% des cas. L'argument de l'auteur est qu'il faut arretter d'écouter les développeurs web qui au nom du pragmatisme oublient les grands principes du Web, comme ils l'ont fait pour IE6 et Flash et qui le regrettent 5 ans plus tard. Le développeur Web pragmatique que je suis se dit que l'iPad arrive et risque de marcher (h.264, sans flash), que les parts de IE6-8 resteront significatives dans 5 ans (pas de support de <video>, flash), que h.264 sera payant dans 5 ans et qu'il faut donc dès aujourd'hui passer à une solution mixte Flash/<video> avec h.264 (FF utilisera donc le flash comme aujourd'hui), en attendant de changer de codec d'ici 5 ans, lorsque des codecs libres seront de qualité suffisante.
- JS : une feature méconnue des IEs, les conditional compilation, qui en pratique peuvent servir à savoir si l'on est sous IE ou pas (ce qui est généralement une mauvaise pratique, il vaut mieux essayer de détecter le support de la feature). En théorie il peut aussi permettre d'exécuter du code selon qu'on est sur un win32, un win16, selon la version de JScript ... bref ce sont des cas rarissimes, et ce n'est supporté de toute façon que par IE. A ne pas utiliser mais à connaître donc (via @formeolibre).
- CSS3 : utilisation de la pseudo-classe :empty, qui permet de styler des éléments sans contenu textuel. Evidemment le support sous IE ne commence qu'avec la version 9, mais ce n'est pas une amélioration indispensable, vous pouvez donc vous autoriser un peu de progressive enhancement. (via @formeolibre)
Utilisez RSS pour une analyse quotidienne de l'actualité du développement d'applications web OU
Suivez ce compte Twitter pour les liens en quasi temps réel
Les commentaires récents