Revue de Presse Web de hier :
- Perfs : IE9 a raccourci sa User-Agent string. Et alors ? ça ne m'était pas apparu évident jusqu'à ce que je lise cet article mais jusqu'ici les IEs acceptaient que n'importe quel programme installé sur windows rajoute quelque chose derrière, cette string pouvait donc passer de 0.5ko à 2-3ko. Sachant que cette chaîne est envoyé avec chaque requête HTTP et qu'une page moyenne sans cache peut déclencher une cinquantaine de ces requêtes, le calcul de l'économie en upload pour le client est vite faite (c'est pour la même raison qu'il est recommandé de ne pas surcharger le cookie). Dans cet article on apprend par ailleurs le mécanisme des caches proxy, qui réagissent au header Vary renvoyé par le serveur. Lisez le pour + de détails, mais ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il faut configurer votre serveur pour renvoyer un header Vary sans User-Agent (ex : Vary: Accept-Encoding)
- Mobile : le trafic Web mobile US sera multiplié par 40 d'ici 5 ans, en terme de volume de données. Un autre indicateur de l'utilisation massive à venir de nos sites sur mobiles.
- Flash : Flash sera livré avec Chrome ainsi que Chrome OS, après accord entre Google et Adobe. Tant mieux pour l'utilisateur lambda qui a bien du mal à comprendre ce qu'est un plugin, il semble en tout cas qu'Adobe va se battre par tous les moyens pour que Flash ne meurt pas de la main de HTML5. De la part de Google qui détient Youtube qui utilise massivement Flash, et qui souhaite un Chrome OS simple, c'est également compréhensible. La bonne nouvelle pour les utilisateurs, c'est qu'Adobe, Google et Mozilla semblent discuter d'une nouvelle architecture pour les plugins, dont le but principal sera d'améliorer les perfs.
- API : une série de conseils pour construire la votre, et permettre ainsi à d'autres de faire des mashups avec vos données. L'autre intérêt des APIs est qu'une fois votre site en place, vous pouvez vous permettre d'utiliser votre propre API pour faire des applications (iPhone, addons browser, Widgets ...) si des développeurs externes ne le font pas. Les conseils principaux sont la souplesse d'utilisation (formats, champs retournés), la documentation par l'exemple (comme le Flickr API explorer), d'être performant et de ne pas limiter les appels.
- Flash : sur mobile aussi, Flash se montre + performant que Canvas ou JS pour l'animation. C'est encore une fois grâce à l'accélération matérielle qu'Adobe a su prendre le temps de développer. Cette vidéo est tournée sur un Nexus One et utilise un bench exécutant le même algo en JS, Canvas, VML et Flash. La différence est tout de même d'un facteur 10, il n'y a plus qu'à attendre que les browsers investissent dans l'accélération matérielle pour que Canvas soit crédible face à ce plugin propriétaire
Utilisez RSS pour une analyse quotidienne de l'actualité du développement d'applications web OU
Suivez ce compte Twitter pour les liens en quasi temps réel
Les commentaires récents