Revue de Presse Web de hier :
- Déploiement : les applications Google sacrifient des fonctionalités pour passer à HTML5. Les applis web Google avaient annoncé l'abandon du support IE6 et de GEARS pour profiter pleinement d'HTML5, notamment concernant le support du offline. Ils vont jusqu'au bout de la logique et ont sacrifié la gestion de l'offline pour les (rares) utilisateurs qui avaient installé GEARS, et Reader sera de moins en moins utilisable sur IE6, FF2, et les anciens webkit
- Browser War : dis papa, c'était comment la première Browser War ? Petit retour sur les années avant 2000 et la victoire d'IE6 sur Netscape, qui explique beaucoup des bugs ou spécificités JS et DOM des navigateurs tels qu'on doit encore les supporter aujourd'hui. Et dire qu'on râlait déjà à l'époque alors qu'aujourd'hui on doit assurer une compatibilité sur une petite dizaine de browsers (IE6 à presque 9, Chrome et Safari, FF3.0+, Opéra), de l'accessibilité, de la performance, du référencement, du mobile et du touchscreen, et que HTML5 ne cesse d'évoluer, tant dans les specs que dans les implémentations (mais que font les librairies JS ?). La situation est plus complexe, mais la communauté web est beaucoup plus informée et professionnelle qu'à cette époque.
- Vidéo : le prochain VLC intègrera WebM. Je ne connais pas le taux de pénétration de VLC sur les windows, mais c'est probablement le plus installé des décodeurs et j'imagine que les concurrents suivront, ce qui augmente les chances pour que vos utilisateurs IE9 aient le codec WebM d'installé, bénéficiant ainsi du support <video> en natif ainsi que l'avait annoncé MS. Si l'implémentation en prod de WebM est encore prématurée, il n'empeche que ce support va dans le bon sens. Attendons Flash :)
- Browser War : la part d'IE6 aux US et en Europe est passée ce mois ci sous les 5%, barre symbolique en dessous de laquelle on envisage généralement d'abandonner le support d'un navigateur. C'était déjà le cas en France depuis janvier, et au final la seule stat qui compte est celle du site que vous gérez : si il y a une forte utilisation au bureau ou que votre cible comporte des pays hors US/EU, les utilisateurs d'IE6 ne sont probablement pas sacrifiables. Reste après à négocier la définition de "support" : pixel perfect, ou juste site 100% fonctionnel ?
Articles et liens partagés via RSS, Twitter, identi.ca ou Delicious
À ma connaissance VLC n'installe pas de codecs globalement sur le système, mais embarque son propre paquet de codecs isolés du système. Donc la présence d'une version récente de VLC n'apporterait rien pour le support de WebM dans IE9. À vérifier.
Rédigé par : Fvsch | 02/06/2010 à 19:57
maintenant que tu le dis, c'est vrai que VLC ne demande pas de reboot du système, ce qui indiquerait que Windows n'a peut être pas connaissance des codecs installés par VLC, et donc IE9 ne pourrait pas les utiliser ...
effectivement, à vérifier, merci pour cette remarque
Rédigé par : jpvincent | 03/06/2010 à 08:24
après discussion avec des gens qui s'y connaissent un peu plus que moi, il semblerait que Window Media Player n'arrive à lire certaines vidéos qu'après l'installation de VLC, donc le système doit avoir connaissance des codecs installés par VLC, ce qui augure du bon pour IE9
Rédigé par : jpvincent | 03/06/2010 à 09:22
Une petite erreur dans "vos utilisateurs IE9 aient le codec WebM d'installé, bénéficiant ainsi du support en natif " : C'est un codec VP8 que les utilisateurs vont devoir avoir.
Jusque là, les formats lus par VLC n'ont aucune incidence sur WMP. Après certains packs de codecs intègrent en plus certains lecteurs comme VLC.
Rédigé par : Manu1400 | 03/06/2010 à 15:36
oui j'ai la mauvaise habitude d'utiliser indifféremment le nom du container (WebM) avec celui du codec (VP8). Mais il me semble que ce container n'est pas spécifié pour contenir autre chose que VP8, d'où abus de langage.
pour VLC vos remarques à tous les 2 entrent en contradiction avec ce que me disent des amis et ce que je croyais moi même, mais il est effectivement très possible que j'ai toujours eu VLC via des packs de codecs, donc je me suis peut être emballé dans la news en disant qu'en installant cette future version de VLC, IE9 saurait lire WebM en natif.
l'important à retenir c'est que WebM ne prend pas la voie du rejet par les acteurs du monde vidéo
Rédigé par : jpvincent | 03/06/2010 à 16:14
VP8 c'est *seulement* le codec vidéo alors que WebM utilise aussi Vorbis.
Rédigé par : Manu1400 | 04/06/2010 à 11:24