Désolé pour le manque de revue de presse de ces derniers jours, mais une petite surcharge de taf s'est imposée à moi. La revue a pu continuer sur Twitter mais je n'ai pas eu le temps de la commenter. Rattrapage :
- Mobile : tableau comparatif du comportement des navigateurs mobiles (modernes), sur des éléments aussi variés que le support CSS3, l'API Selector, l'interprétation de la spec ECmascript, la sécurité et surtout l'utilisation du réseau : nombre de JS en parallèle, nombre de téléchargement en parallèle par nom de domaine... Bref, cela vous sera utile en particulier concernant les performances réseau qui sont encore plus essentielles sur mobiles que sur desktop.
- Perfs : résumé graphique et données chiffrées issues de la conférence Velocity sur la performance Web. Des chiffres toujours utiles à glaner pour estimer ce que vous rapporterait une amélioration de la performance. On y apprend par exemple qu'un temps de chargement de 3s augmente de 50% le temps de rebond, et baisse de 25% le nombre de pages vues, par rapport à la même page se chargeant en 1s.
- Audio : implémentation et tutoriel de la balise <audio> , avec fallback Flash. Comme sa cousine <video>, le support de la balise elle même n'est bien sur pas assuré chez les IE, et il n'y a pas non plus d'entente sur le format à utiliser (FF refuse de lire les fichiers MP3). Bref l'intérêt du tuto est d'utiliser la librairie jPlayer qui utilise un fallback Flash, par contre ils suggèrent d'encoder en MP3 et en OGG les fichiers audios, sans préciser si la librairie est suffisamment intelligente pour servir à FF la version Flash dans le cas où l'on n'utilise que la version MP3 par exemple. A tester donc.
- Perfs : inclure son JS de manière non-obstrusive, tout en préservant l'ordre d'inclusion des scripts et en faisant marcher les scripts inline. C'est un peu le Graal du moment dans le monde des performances Web. Ici l'implémentation utilise la librairie labJS (inclusion synchrone ou non de fichiers JS) et un trick JS façon Analytics pour les scripts inline, qui consiste à stocker dans un tableau le code JS à exécuter une fois que toutes les dépendances sont là. C'est plus propre que ma solution mute + eval, mais ça demande à modifier le JS inline. Et encore une fois document.write() n'est pas géré.
Articles et liens partagés via RSS, Twitter, Facebook (twitter + blog ou blog seul), identi.ca, Delicious, Mail .
Les commentaires récents