Rattrapage de la revue de presse Web de cette semaine :
- Evènement : le programme de Paris Web 2010 est sorti. Très riche avec 38 orateurs, organisée par des passionés, les éditions précédentes ont toujours été d'une très grande qualité, malgré un tout petit prix (250 ou 340, avec les repas). Pour vous donner une idée du succès : un tiers des places a déjà été vendu alors que le programme n'était pas connu (estimation perso en prenant ce chiffre et celui ci), dépêchez vous donc pour passer commande. Cette année étant visiblement l'année de mon coming-out (je blog, je tweete, je commente partout, je fais une mini conf sur les performances bientôt), je me jette dans l'arène : j'y ferais une conférence (passer à HTML5 sans oublier IE6) et j'animerais un atelier sur les performances Web. Qui y sera ?
- CSS3 : un script permettant d'appliquer certaines propriétés CSS3 sur les IE6-8. Cela ne concerne que celles qui ont un filter correspondant : coins arrondis, fond en dégradé et ombre portée (il manque l'opacité bizarrement). Attention toutefois car la solution est à base de .htc (une techno MS permettant de modifier le comportement du navigateur), ce qui peut être catastrophique pour les performances : il faut imaginer qu'un petit process est lancé à chaque fois que le style est exécuté. Solution à réserver à l'écriture rapide de petite pages, sinon je vous redonne cet excellent article qui liste les équivalences filter / CSS3 avec en particulier leurs limites (via @goetter)
- Intl : détecter la locale (langue + variante de pays) de votre utilisateur côté serveur. Il faut juste savoir quelle variable regarder ($_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']) et ce développeur vous donne en plus son code pour l'analyser. A ma connaissance tous les navigateurs modernes envoient ce header, mais au cas où prévoyez un fallback (en-EN par exemple)
- Perfs : remplacer certaines icônes par du texte ! Sur cette page de démo, vous pouvez voir des symboles qui sont déjà inclus sur la plupart des OS. Remplacer ces icônes faites avec des images par du texte présente des avantages de performances (moins de poids dans vos sprites ou moins de requêtes HTTP) et de maintenance (moins d'images à gérer, taille et couleur variables en CSS). Par contre l'auteur a oublié de préciser (il n'a visiblement qu'un Mac et un Vista) c'est que sous XP, beaucoup de ces symboles n'existent pas : même si il reste au moins des flèches (→, ») les très utiles ✓, ✗ ou ✎ qui sont des icônes courament utilisés n'existent pas.
- HTML5 : youtube se lance en version Application Web Mobile. Le site est clairement destiné à reprendre la main sur l'application youtube de l'iPhone, car tout le communiqué de presse parle de ce qu'elle apporte en plus de cette version, mais elle est bien sur compatible tout smartphone (récent). Je suis impatient de voir combien d'utilisateurs vont "installer" cette appli ou du moins l'utiliser en lieu et place de la native. Est ce wx l'interopératibilité et les features additionnelles possibles grâce à la nature "toujours à jour" du Web suffiront pour que cette appli soit un succès ?
Articles et liens partagés via RSS, Twitter, Facebook (twitter + blog ou blog seul), identi.ca, Delicious, Mail .
Je serais à Paris-Web, j'y ferais une mini-conf d'ailleurs.
Rédigé par : Tbassetto | 15/07/2010 à 15:16