Revue de Presse Web de hier :
- Perfs : bonne vidéo sur comment lire un graphique réseau généré par webpagetest.org et httpwatch.
- Gestion : petit listing des fichiers invisibles mais utiles qui accompagnent les sites, et qu'on oublie souvent de maintenir, voir de faire au début d'un site. Il y a bien sur les favicon.ico et robots.txt qu'on ne présente plus, et qui vous éviteront d'avoir des logs plein de 404, mais aussi sitemap.xml qui pointe les moteurs de recherche sur certaines urls (généralement généré dynamiquement), Dublin.rdf qui permet de stocker des metadatas de votre site (ce qui évite de les mettre systématiquement dans le <head> de votre site) et enfin Opensearch.xml qui permet à un utilisateur d'ajouter votre moteur de recherche dans son browser (tutoriel ici par Alsacreations)
- Canvas : feuille de références qui liste sur une image les méthodes et propriétés Canvas. Toujours pratique pour imprimer et afficher dans son bureau, si vous en venez à commencer à utiliser Canvas en complément voire en remplacement de Flash.
- Fonts : astuce pour ceux qui hébergent leurs polices : Firefox inclut des restrictions de nom de domaine pour respecter les droits inhérents à certains formats de police. L'hébergement des fichiers statiques sur un autre nom de domaine (sans cookie) étant une amélioration de performance Web qui devrait se populariser, cela peut poser problème. La solution décrite ici est de modifier la configuration du serveur Apache pour que FF accepte de télécharger la police.
- Outils : excellent tutorial complet sur l'utilisation de Git, en remplacement de CVS ou SVN.
- Canvas : n'est pas toujours le meilleur choix même pour des applications très graphiques comme un jeu vidéo en 3D isométrique. J'avais déjà partagé avec vous cette conférence sur l'impressionante implémentation d'un moteur de jeu en JS. Le point le plus surprenant était que ces développeurs ont préfèré utiliser un DOM classique plutôt que Canvas. Ils s'en expliquent donc dans ce post : problèmes de performances avec les images, beaucoup de code pour recalculer certaines choses que le navigateur gère déjà très bien et impossibilité de copier des parties de HTML pour les injecter dans un Canvas.
Articles et liens partagés via RSS, Twitter, Facebook (twitter + blog ou blog seul), identi.ca, Delicious, Mail .
Les commentaires récents