Revue de Presse Web de vendredi dernier :
- HTML5 : article sur l'utilisation du tag <div> dans la sémantique HTML5. Dans mon implémentation de l'époque je n'avais pas très bien compris la différence entre <div> et <section>, la raison principale étant que je croyais que <section> ne voulait rien dire. Cet article rappelle donc que ce n'est pas le cas, que non seulement <div> fait toujours partie de la spec HTML5 mais qu'en plus il est recommandé de l'utiliser, notamment pour s'aider à styler la page ou à séparer des parties du markup de manière arbitraire. <section> s'utilise quant à lui autour d'un contenu de texte isolable suffisamment important ou signifiant pour contenir un titre (<hx>), et qui n'est pas un <article>, <nav> ou tout autre nouvel élément plus signifiant. Voir ce très pratique (et imprimable affichable dans le bureau) schéma de décision.
- Node.js : Yahoo! fait ses essais et les partage : la problématique de Yahoo! et des sites en général qui développent avec des langages server-side traditionnels comme PHP, c'est que pour tenir la charge, ils ont eu tendance à s'acheter des serveur multi-core. Dans ma boîte par exemple, on a très peu de puissance brute par process, mais on peut tenir énormément de threads en simultané. Hors un serveur Node.js ne tient que dans un seul thread, gérant en interne les concurrences, et du coup ne bénéficiant pas des serveurs multi-thread. Les solutions explorées par Yahoo! ici passent soit par un load-balancer, par un patch du kernel ou (probablement plus facile à déployer) d'un seul serveur Node.js pour router sur les autres instances Node, avec l'utilisation inattendue de Web Workers côté serveur.
- Perfs : bonne présentation générale autour des performances Web, ou la problématique (temps = argent, 90% de l'optimisation est côté client) et les premières solutions (gzip, réduire les requêtes HTTP ...) sont présentées à des non-experts performances Web, en 20 minutes seulement. Bien pour débuter ou faire ce genre de présentation en interne.
- HTML5 history : cette spécification permet de gérer l'url affichée et l'utilisation des boutons précédent/suivant des navigateurs, sans recharger la page, et est déjà supportée par les Webkit et FF4. Elle viendra en remplacement des hacks actuels, certes encapsulés, qui consistent à utiliser une iframe ou à gérer les états de l'application derrière le # de l'url (et donc à faire tourner un timer infini pour surveiller cette url). Il ne reste plus qu'à espérer que les librairies vont se mettre à jour pour l'utiliser, afin de continuer à l'utiliser uniformément sur tous les navigateurs.
Articles et liens partagés via RSS, Twitter, Facebook (twitter + blog ou blog seul), identi.ca, Delicious, Mail .
Les commentaires récents